C’est l’annonce du jour : l’ensemble des briques ASP.NET sont désormais entièrement open source: ASP.NET MVC, ASP.NET Web API, ainsi qu’ASP.NET Web Pages v2 (Razor). Selon Scott Guthrie : « Pour la première fois, Microsoft va permettre aux développeurs externes de soumettre des correctifs et contributions de code, que l’équipe de développement de Microsoft passera en revue pour une inclusion éventuelle dans le produit ». Rien que ça !
Microsoft se tourne vers l’Open Source
Si vous avez un peu suivi les annonces et évolutions d’ASP.NET, vous devez savoir que Microsoft avait publié le code d’ASP.NET MVC. Par la suite jQuery était embarqué par défaut dans les templates de projets ASP.NET à partir de 2008. Depuis lors ont été ajoutés : Modernizr, Knockout, jQuery Mobile, JSON.NET, et jQuery UI.
Microsoft a commencé à utiliser un style de développement ouvert avec le SDK Windows Azure l’an dernier. Ce style ayant bien fonctionné, c’est maintenant l’occasion de l’adopter pour des plateformes plus populaires comme ASP.NET. Cela va permettre à Microsoft d’interagir avec la communauté des développeurs et de répondre bien plus rapidement aux demandes et de corriger les bugs relevés.
Qu’on se le tienne pour dit : l’éditeur accélère clairement le virage open source amorcé ces dernières années pour ses outils de développements et travaille en étroite collaboration avec la communauté. Aujourd’hui tout développeur ASP.NET pourra pleinement s’impliquer dans un process d’amélioration, et ce directement :
- Vous avez trouvé un bug ? Envoyez un test unitaire ou un correctif !
- Vous pensez que la couverture de code n’est pas suffisante ? Soumettez un test unitaire !
- Vous avez une idée fonctionnalité ? Impliquez-vous plus profondément avec les développeurs et aidez !